Imprimer

Deuxième réunion des Fédéractifs 06

Mardi 16 juillet à St Laurent du Var

 

A l’attention bienveillante des observateurs : présence ne vaut pas adhésion

Ce document est à la fois un compte-rendu mais aussi un exposé détaillé des intentions.

Comme convenu dans la lettre d’invitation, il est donc à la fois destiné aux participants, mais aussi à tous les GJ06.

 

Cet exposé est nécessaire pour répondre, par avance, aux questionnements légitimes autour de ce projet. Nécessaire car il y est question de tous les groupes et individus se réclamant du mouvement des GJ sur le 06. Car il y est question de nos désirs, de notre lutte et des moyens à mettre en œuvre. Il y est question de notre avenir.

Merci de laisser de côté, le temps de cette lecture, vos a priori, votre méfiance parfois, et de vous imaginer, un instant, vous-même engagé dans ce geste dont l’entreprise est ardue.


Les fédéractifs06 se sont donc réunis ce mardi 16 juillet à St Laurent.

Pour cette deuxième réunion, il s’agissait d’accueillir des GJ du département, qu’ils soient indépendants ou « habitués » de groupes préexistants.

Cela nous a permis de redire notre volonté de construire un outil d’harmonisation des activités GJ du 06.

Les sujets abordés furent nombreux : énoncé des axes de prise du pouvoir des GJ, convergence des luttes, tolérance nécessaire vis à vis des inclinaisons de chacun, définition de ce qui est commun à tous les GJ, et transversalité des activités des groupes.

Mais aussi : la signature du RIP ADP, de nouvelles idées d’actions, perspectives de création de coopératives d’associations GJ, etc...


En exergue de ce document, voici la déclaration de Joséphine

Bonjour à toutes et à tous, 

Nous sommes à J-1 (17 nov -17 juillet) de fêter les 8 mois d’existence du mouvement Gilets jaunes.
8 mois, c’est long ! Tant le combat a été rude et nos adversaires coriaces.
Nelson Mandela disait :
"Un combattant de la liberté apprend de façon brutale que c’est l’oppresseur qui définit la nature de la lutte, et il ne reste à l’opprimé d’autres recours que d’utiliser les méthodes qui reflètent celles de l’oppresseur"

 Mais 8 mois, c’est court aussi pour un mouvement de citoyens "inexpérimentés".
Nous avons passés beaucoup de temps seuls ou en groupe à chercher une issue victorieuse à ce conflit.
Nous avons eu des différents mais rien de grave, rien de mauvais. OUBLIONS LES.
Nous avons eu des divergences et nous en aurons encore. C’est la DÉMOCRATIE

 Il y a eu beaucoup de projets, de tentatives d’unions qui ont avorté.
Mais la différence entre le possible et l’impossible, c’est notre volonté.
Disons-nous : cette fois-ci que c’est la bonne !
Victor Hugo a dit:
«Rien n’est plus puissant qu'une idée dont le moment est venu»
Et le moment est venu. Cette union est nécessaire car aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès.
C’est en unissant nos énergies, nos imaginations et nos talents que nous atteindrons notre but commun.

C’est ce que proposent les Fédéractifs 06.
C’EST NOTRE RAISON D'ÊTRE.

Et pour finir en citant un grand homme.
"Une vision qui ne s’accompagne pas d’actions n’est qu’un rêve.
Une action qui ne découle pas d’une vision, c’est du temps perdu.
Une vision suivie d actions peut changer le monde "
Nelson Mandela.


Présentation des Fédéractifs06

Même si cela ressemble à la formation d’un énième groupe, les Fédéractifs06 proposent en priorité de promotionner la transversalité des activités GJ. Là réside l’objet central de sa constitution même si les Fédéractifs06 se proposent d’agir aussi à la manière d’un groupe classique.

Un bref regard sur la structuration des GJ du département montre que ces tentatives de regroupement, de coopération, de confédération, de mise en commun des énergies… (chacun son vocabulaire), soit, n’ont pas marché, soit, restent incomplètes quant à leur ambition initiale.

Citons parmi ces tentatives, la plateforme FaceBook qui proposait (et propose toujours) de décliner par thématiques l’activité des GJ06 sur les réseaux ou l’Assemblée des référents qui continue de se réunir régulièrement.

Quelques épisodes positifs sont à mettre au crédit de ces volontés de convergences GJ comme la grande manifestation cannoise, 2 ou 3 manifestations de masse à Nice ou le RdV convivial du lac du Broc. Ceux qui ont rendu possible ces rassemblements se reconnaîtront, et nous citerons, en mention spéciale, nos motards pour leur constance et leur disponibilité.

Chaque personne, où qu’elle se situât dans ces entreprises, a toujours voulu bien faire, mais force est de constater que le compte n’y est pas.

Les Fédéractifs06 (et peut-être ceux qui sont venus ce mardi 16 mars) entendent, en toute objectivité, poser les questions, trouver des réponses et améliorer ce qui peut l’être pour qu’advienne une harmonisation des activités GJ sur le 06.

Reste que plusieurs groupes fonctionnent bien et représentent des relais importants pour pousser dans cette direction.

En prenant du recul, et sans entrer dans les détails, il n’est un secret pour personne que les GJ de Nice sont dans état d’atomisation avancé (ils n’en restent pas moins passionnés, militants et actifs) tandis que les groupes de Cannes, Grasse, Paillon, Vallées du Var et de la Vésubie et de Gattières (liste non exhaustive) semblent maintenir une cohésion estimable.

Bien que l’invitation du 16 juillet ne leur était pas explicitement adressée, nous avons conscience que ces groupes sont incontournables pour transformer l’essai. Et nous sommes impatients de recevoir leur visite lors d’une prochaine réunion.

Pour ne pas faire d’impasse et s’exposer à des non-dits funestes, nous avons parlé du Collectif 06, ex- Assemblée des Référents du 06.

Nous avons conscience que notre initiative peut sembler être en opposition avec lui.

Cette initiative, si elle existe et si elle rencontre un certain écho parmi les GJ, entend effectivement et de façon assumée, contourner les lacunes de cette instance.

Sans mésestimer les personnes qui prennent part à ces assemblées, impliquées de façon indéfectible dans la lutte, les principaux points d’achoppement identifiés sont :

- Ne pas suffisamment faire redescendre les informations ou les décisions,

- Ne pas suffisamment mobiliser les membres des groupes pour des actions communes

- Ne pas partager de façon transversale (entre les groupes) le produit des travaux, lesquels sont restés éparpillés

En résumé, un manque de synthèse tant du point de vue des actions, des travaux et des synergies à rechercher.

Ainsi les Fédéractifs06, qui ne garantissent pas non plus d’être exempts de manquements à l’avenir -personne n’est parfait -, se proposent de pallier ce déficit de partage et appellent les GJ, les référents et le Collectif06 à s’engager dans la transversalité des activités GJ du 06 nécessaire à l’efficacité de tous.


Énoncé des axes de prise du pouvoir

 

En introduction de la réunion, ont été exposées les étapes dans lesquelles le mouvement est engagé.

L’accès au pouvoir d’une part et l’instauration de la société GJ d’autre part.

 

Les modalités d’accès au pouvoir s’articulent autour de 3 axes :

La révolte, la rue

La contre-culture, l’économie sociale et solidaire (ESS)

L’entrisme politique

 

L’instauration de la société GJ s’articule autour de la mise en place d’une constitution transitoire durant laquelle une constituante concevra une constitution intégrant les canons d’une démocratie semi-directe (autres modes de désignation, autres instances et autres fonctionnements) adossée en particulier à des procédures de RIC.

A partir de cette mise en perspective, qui recoupe les synthèses les plus répandues dans la sphère GJ, les débats se sont engagés.

L’entrisme politique – « le pied dans la porte » - (participer aux prochaines élections) a rapidement fait l’objet de longs commentaires. Cette question, au même titre que la question de la convergence des luttes, procède du rejet et de la méfiance Ô combien compréhensible de beaucoup de GJ.

Malgré l’opposition de 2 participants, le rappel de la tolérance nécessaire envers les inclinaisons de chacun est parvenu à clore ce sujet. « Chacun choisit ce qui lui correspond pour qu’advienne la victoire ».

 

A l’appui, cette citation du communiqué initial des Fédéractifs06 :

« Si le groupe adopte certaines façons d’agir ou quelque préférence quant à ses méthodes, il intègre que chaque autre groupe peut entretenir les siennes et que toute action est respectable quand il s'agit de causes justes en regard des revendications GJ, chacun espérant que l'une d'elles parvienne aux fins de toutes les autres. »


La convergence des luttes

 

A la suite de ces premiers échanges, découlait naturellement la question de la convergence des luttes.

Malgré la frilosité des 2 mêmes personnes, le groupe s’est déclaré ouvert à cette idée, validant même sa nécessité.

Pour autant une question pratique a été soulevée : Que faire lorsqu’un accord de manifestation « commune » est conclu avec des organisations tierces (syndicats, associations,…) et que des GJ « incontrôlés » entreprennent des actes d’exclusion ou de mise à l’écart à l’encontre de ces mêmes organisations ?

Les GJ présents ont témoigné que nombre des ces organisations tierces sont échaudées. « La confiance est rompue ».

Ores, pour l’instant aucune instance GJ dans le département ne peut garantir la bonne tenue et la cohésion des « troupes » GJ. La question de la légitimité d’organisateurs GJ est posée.

Ce constat démontre une nouvelle fois la nécessité d’une organisation transversale et suffisamment majoritaire pour répondre à cette problématique.

Conclusion : Malgré les belles prestations des motards ou quelques épisodes de cortèges satisfaisants par le passé, aucun GJ ne peut pour l’instant garantir la cohésion des GJ sur une manifestation.


La contre-culture, l’économie sociale et solidaire (ESS)

 

Nous avons aussi abordé le thème de la contre-culture et particulièrement des projets d’économie sociale et solidaire (ESS) qui mobilisent de plus en plus d’entre nous.

Un terrain de belle surface du côté de Contes est d’ores et déjà cultivé par des GJ présents.

En projet, la sollicitation de maires pour obtenir la mise à disposition de parcelles à cultiver... et plus si affinité.

A l’appui de ces volontés, il y a eu une présentation d’une expérience d’épicerie solidaire, de son association et d’un outil informatique gratuit mis à disposition des associations prêtes à se lancer dans l’aventure.

Le principe : ce sont les adhérents qui donnent quelques heures par mois de leur temps pour la gestion de l’épicerie, la gestion des commandes, le stockage, la compta, le contact avec les producteurs, etc…

Pré-requis : atteindre une masse critique d’adhérents (selon le site, une trentaine suffirait)

Le site : https://www.monepi.fr/

 

S’en suit la notion de « Maison du peuple » avec un panorama d’idées à réaliser dans un tel espace : bibliothèque, garderie d’enfants, d’animaux, centre culturel, permaculture, lieu de vie ...

D’où la question de la création d’associations et au-delà d’une coopérative départementale des associations GJ. Par exemple, pour des épiceries solidaires, mise en commun des contacts et commandes auprès des producteurs.


La révolte, la rue

 

Des informations ont été échangées à ce sujet.

Date et lieu d’une très prochaine réunion préparatoire ont été donnés.

Ce n’est pas le lieu ici de les transcrire, et particulièrement celles qui sont prévues pour Septembre.

Un groupe se monte actuellement sur Nice dont l’objectif sont les actions de rue, la projection de vidéos, l’organisation d’agoras – prises de paroles -, la création d’un journal collectif et des manifs silencieuses avec support artistique. Une structure d’association en découlera.


Communication GJ et aller chercher les citoyens

 

Le groupe précédemment décrit participe de cette problématique :

- Projection de vidéos,

- Organisation d’agoras – prises de paroles -,

- Création d’un journal collectif

 

Les GJ présents sur Masséna tous les samedis, aussi

- Stand toute la journée,

- Signature RIP ADP et RIC Art.3,

- Discours GJ sur la Place pour prise de conscience via une sono

D’autres sur les ronds-points et ailleurs font de même.

 

Par ailleurs, d’autres idées ont été avancées :

- Aller chez les commerçants pour contrer les envoyés de la ville qui nous dénigrent

- Faire du porte à porte (importance du contact direct)

- Distribuer des tracts et faire des micros-trottoirs

- Aller dans les Ephad faire voter le RIP ADP

 

Enfin parmi les idées de com’, les contacts que nous avons avec les Yellow Submarine (gilets jaunes du spectacle) pourraient être mis à profit lors d’opérations d’envergure pour faire venir tel ou tel «star» adhérente de ce groupe d’artistes (artistes présents et actifs lors du Festival de Cannes).


Débats en nombre

 

Ensuite se sont ouverts plusieurs débats s’appuyant sur le vécu et les centres d’intérêt des personnes présentes :

 

La signature du RIP ADP

 

Comme sur la Place Massena, des GJ font signer le RIP ADP au moyen d’un ordinateur portable.

On a aussi parlé de l’incurie du site et des pièges à éviter. Un memento des pièges à éviter existe.

 

Le RIC et la signature de la pétition Art.3

 

Généraliser la démarche pratiquée sur Masséna.

 

Le commun des GJ

 

Sans que ce qui suit soit définitif et que ceci ait fait l’objet d’une discussion rigoureuse, l’un de nous invoque ces priorités :

- Améliorer le pouvoir d'achat de tous / SMIC à 1900 €

- Le RIC en toute matière

- Justice sociale et fiscale

- Climat, écologie, santé.

 

La question du commun des GJ mérite effectivement une attention toute particulière tant au niveau des écritures de Charte que de la communication simplifiée nécessaire auprès des non GJ.

 

L’université de la Convergence dans le Var (21, 22 et 23 juillet)

 

L’info à propos de cette Université a été délivrée.

F. Boulo, E. Chouard et 2 autres intervenants débattront en fin de journée du lundi 22/07.

16 ateliers dispersés en 8 lieux se dérouleront au cours des 3 jours.

4 personnes présentes en seront et, à notre connaissance, au moins une autre personne du 06 s’est aussi inscrite. Il y aura donc au moins 5 GJ du 06 à cette Université qui se tient sous l’égide de La Ligne Jaune organisée par la Fédération GJ du Var et plus particulièrement par La Provence Verte (groupe GJ de 800 personnes environ).

 

Rassemblement de l’ASN à Bourges

 

Plusieurs GJ présents ont participé au rassemblement de l’ASN à Bourges mi Juin et y retournent dans 2 semaines.

26 départements y étaient représentés. Là aussi des débats y sont menés autour de rédactions constituantes et plus particulièrement autour de la constitution transitoire.

Un groupe se consacre aussi à la compilation de différents RIC conçus en France et d’autres conçus au Canada et en Belgique.

Nous comptons sur ce groupe pour compiler à notre tour les corpus produits par des GJ de toute la France.

 

Partage du corpus GJ

 

A ce propos, nous avons comme objectif la compilation des productions d’ateliers RIC, constituantes et autres, en vue d’offrir un accès à tous les GJ qui en éprouveraient le besoin et au-delà d’entreprendre une synthèse de ces travaux pour aboutir dans un 1er temps à un corpus commun au 06. « Inutile de garder ces travaux confinés au niveau des ateliers sans qu’ils soient mis à disposition de tous et diffusés comme ils le méritent ».

 

A cet effet, le site giletsjaunes06.com ou tout autre support internet adéquat seront utilisés.

 

Notre seul média, c’est internet

 

Outre le projet de journal papier évoqué plus haut, internet est le dernier média que le pouvoir ne contrôle pas encore tout à fait. La mise à profit de ce vecteur est indispensable.

 

Le site giletsjaunes06.com, des google groupes déjà développés mais en stand-by, ainsi que les framalist et autres support de la galaxie « frama » seront utilisés.

Enfin lalignejaune.fr sort d’ici la fin juillet sa version 2.0 qui promet une interface très efficace pour répondre aux dynamiques de communication attendues par les GJ.

En tant qu’administrateur de groupe sur ce site national, J-Charles explorera le parti que nous pourront en tirer en collaboration avec les admins nationaux.

 

En l’absence de notre avocate GJ, les points juridiques n’ont pas été explorés.

 

Comme il était convenu dans l’invitation :

Cette réunion est une première et aucune décision définitive ne sera prise qui frustrerait les absents (un compte-rendu détaillé sera rédigé et disponible pour tous).

nous n’avons donc pris aucune disposition « lourde » ce mardi soir.

 

Nous avons tout de même cherché à concrétiser quelques directions. Ainsi a-t-on formé quelques groupes de travail, sur la base du volontariat :

 

Groupe ADP

Groupe RIC

Groupe Journal

Groupe Recherche Alliés

Groupe Communication

Groupe Veille Média

Groupe Santé

Groupe Marche silencieuse

 

Groupes réflexions :

- Les gilets jaunes et les municipales. Quelles stratégies adoptées?

- Les Gilets jaunes et les autres organisations (associations militantes, ONG, syndicats, etc…) ? Comment trouver les points de rencontres, de confluence ? Comment s’organiser sur des actions ponctuelles et revendications communes ?

 

Merci aux participants,

Merci aux personnes présentes en tant qu’observateurs,

Merci à ceux qui auraient bien voulu venir mais qui n’ont pas pu,

Merci aux amis GJ qui nous ont fait savoir leur bienveillance,

Merci à tous ceux qui nous rejoindront ou qui se rendront disponibles d’une façon ou d’une autre pour notre entreprise – qui est aussi la leur -,

et merci à ceux qui auront lu ce long document jusqu’au bout.

 

Nous organiserons une réunion dans quelques jours (même lieu, même heure), dès le retour de nos amis de l’Université de la Convergence du Var et de l’Assemblée de l’ASN de Bourges.

 

Nous remercions Patrick pour son hospitalité et son sourire.

On ne lâche rien !

Les Fédéractifs 06

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Page Web : http://www.giletsjaunes06.com/index.php/groupes-locaux/gj-reseau-federacfifs-06